Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche VARIATIONS_DE_LA_VISCOSITE_ELONGATIONNELLE
Variations de la viscosité élongationnelle de la pâte à pain en fonction de sa teneur en fibres alimentaires
Variations de la viscosité élongationnelle de la pâte à pain en fonction de sa teneur en fibres alimentaires

Cliquez pour agrandir l'image

En raison d’effets nutritionnels bénéfiques de l’addition de fibres dans notre alimentation, les recherches font une place grandissante à l’effet de l’incorporation de sons de blé, principale source de fibres alimentaires issues de céréales, dans les pains. Cependant, le comportement de la pâte après addition de fibres est difficilement maîtrisé au cours du procédé. L’addition de fractions de sons de blé (Fig.a), considérées comme des fibres insolubles, affecte négativement la qualité du pain, notamment en accroissant sa densité. Plusieurs mécanismes peuvent être invoqués pour expliquer cet effet, tous affectant principalement la formation du réseau de gluten, notamment un effet de charges.

L’effet des fibres insolubles sur les propriétés élongationnelles de la pâte peut être déterminé par des mesures de compression en conditions lubrifiées (LSF), ce qui permet de représenter les courbes d’écoulement, à déformation constante (Fig.b) par une loi puissance : ηΕ = K.(εb)n-1

La variation des  valeurs de l’indice de consistance K en fonction de la fraction volumique de fibres, φ, montre que si celles-ci jouent bien un rôle de charge, qui peut-être pris en compte par un modèle de suspension : K = Km  (1-φ/φmax) a (Fig.c) mais que celui-ci est différé en raison de l’incorporation d’eau supplémentaire lors de l’élaboration de la pâte.

Auteur(s)
Scientifique

Rue
, France
+33 (0)2 40 67 50 29
@
http://
Guy Della Valle
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Particule solide de forme allongée caractérisée par son rapport longueur / diamètre, particulièrement élevé. Dans le domaine de la nutrition, le concept de « fibre alimentaire » qualifie les composants d’un aliment non fermentés dans le tube digestif humain.
[Fibre ]
Matériau constitué de particules solides dans un fluide
[Suspension]
Rapport de la contrainte d’élongation sur la vitesse d’élongation.
[Viscosité élongationnelle]
Voir aussi
Références bibliographiques
Arufe, S., Chiron, H., Dore, J., Savary-Auzeloux, I., Saulnier, L., & Della Valle, G. (2017). Processing & rheological properties of wheat flour dough and bread containing high levels of soluble dietary fibres blends. Food Research International, 97, 123-132.
Le Bleis, F., Chaunier, L., Chiron, H., Réguerre, A. L., & Della Valle, G. (2014). Comment intégrer dans le procédé de panification les modifications de propriétés rhéologiques de la pâte dues à l’incorporation de fibres alimentaires.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le ven. 30 juin 2017 16:17:22