Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_LOI_DE_CARREAU-YASUDA_APPLIQUEE_AUX_NANOCOMPOSITES
Loi de Carreau-Yasuda appliquée aux nanocomposites
Loi de Carreau-Yasuda appliquée aux nanocomposites

Cliquez pour agrandir l'image

Le comportement rhéologique des nanocomposites est caractérisé par l’apparition d’un plateau à basse fréquence sur le module élastique ou, ce qui est équivalent, par une remontée spectaculaire de la viscosité complexe, comme on peut le voir sur la figure. Cet effet, qui est lié à l’interaction des nanoparticules formant un réseau percolé, augmente avec la fraction volumique de charge et, à fraction identique, avec le niveau de dispersion (d’exfoliation dans le cas des argiles lamellaires). Ce comportement peut être décrit de façon très précise en utilisant une loi de Carreau-Yasuda à seuil :

λ est un temps caractéristique, η0 la viscosité du palier newtonien à faible taux de cisaillement, m l’indice de sensibilité à la vitesse de déformation, a le paramètre de Yasuda, qui permet d’ajuster la transition plus ou moins rapide entre le plateau newtonien et la partie en loi-puissance. σ0 est un seuil d’écoulement apparent (c’est en fait le module complexe au plateau), dont la valeur est un bon indice du niveau d’exfoliation.

Auteur(s)
Autre
Cemef - Mines ParisTech

Rue
, France
04 93 95 74 63
http://
Bruno Vergnes
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Matériau, généralement solide, comportant des inclusions (particules) de taille
[Nanocomposites]
(très) grandes molécules formées par l’association en série d’un grand nombre de la même petite molécule de base.
[Polymère]
Ou contrainte seuil, contrainte minimale à exercer pour obtenir l’écoulement d’un fluide visqueux, alors dit « fluide à seuil ».
[Seuil d’écoulement]
La viscosité est une propriété mécanique essentielle qui reflète la résistance visqueuse d'un fluide à l'écoulement. C'est le rapport entre la contrainte tangentielle et la vitesse de déformation
[Viscosité]
Voir aussi
Références bibliographiques
Domenech, T., Zouari, R., Vergnes, B., & Peuvrel-Disdier, E. (2014). Formation of fractal-like structure in organoclay-based polypropylene nanocomposites. Macromolecules, 47(10), 3417-3427.
Vergnes, B. (2011). The use of apparent yield stress to characterize exfoliation in polymer nanocomposites. International polymer processing, 26(2), 229-232.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le jeu. 06 juil. 2017 14:26:34