Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche RHEOMETRIE_INTERFACIALE
Rhéométrie interfaciale
Rhéométrie interfaciale

Cliquez pour agrandir l'image

Le comportement d’un mélange dépend bien sûr des propriétés des matériaux qui le constituent, mais également du domaine bidimensionnel qui les sépare, appelé interface. Ce domaine est caractérisé par la tension de surface mais aussi par des propriétés rhéologiques, dont la mesure constitue encore un enjeu méthodologique.  Cet enjeu est particulièrement significatif pour déterminer l’effet de tensioactifs, de protéines, ou de particules colloïdales, susceptibles de structurer l’interface.Les mesures sont effectuées en cisaillement à l’interface des deux liquides, (a) et (b), ou par dilatation / compression (c). Chacune permet après soustraction des effets des liquides connus de déduire les propriétés intrinsèques de l’interface, module en cisaillement et en dilatation /compression.

Auteur(s)
Scientifique

Rue
, France
+33 (0)2 40 67 50 29
@
http://
Guy Della Valle
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Etat local à la surface d'un milieu dense ou à l'interface de deux milieux denses avec une énergie légèrement supérieure. À la surface ou interface est donc associée une certaine énergie par unité de surface (exprimée en joules par mètres carrés — J/m2) dont l'origine est la force de cohésion entre molécules identiques Energie à fournir par unité de surface pour agrandir l’aire d’interface entre deux fluides
[Tension superficielle]
Voir aussi
Références bibliographiques
Grossiord, J. L., & Ponton, A. (2014). La mesure en rhéologie-des avancées récentes aux perspectives: des avancées récentes aux perspectives. EDP Sciences.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le mer. 19 juil. 2017 16:06:02