Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche RHEOLOGIE_DES_MILIEUX_GRANULAIRES_:_MODELISATION
Rhéologie des milieux granulaires : modélisation
Rhéologie des milieux granulaires : modélisation

Cliquez pour agrandir l'image

Afin d'établir des relations entre les propriétés rhéologiques globales des poudres et les caractéristiques structurelles locales des grains qui les composent, nous avons élaboré un modèle de type "volume libre", fondé sur la dynamique du réseau de contacts. Celle-ci peut être modélisée en considérant que tout se passe comme si un grain donné ne pouvait occuper que deux états distincts : un état "château de sable" (C) connecté qui assure la transmission des contraintes et un état "sable mouvant" (M) déconnecté. Le milieu granulaire se ramène ainsi à un système à deux états, la transition entre ces états étant assurée par les vibrations et le cisaillement (cf. figure ci-dessus).

Celle-ci est décrite par une équation cinétique, apparentée aux équations maîtresses de la physique statistique, dont on déduit une équation constitutive, reliant la contrainte à la déformation. Son intégration permet de décrire et de prédire les comportements rhéologiques observés expérimentalement, en régimes stationnaires et transitoires, linéaires ou non-linéaires, en présence et en l'absence de vibrations, avec une étonnante précision compte tenu de la simplicité du modèle (Eq. 1). Dans la limite des faibles vitesses de sollicitation     () l'équation 1 se réduit à l'équation de Maxwell (Eq. 2) classiquement écrite sous la forme   .

Auteur(s)
Autre

Rue
, France
np
@
http://
Philippe Marchal
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Matériau constitué d’un grand nombre de particules solides dont les interactions directes jouent un rôle primordial dans le comportement mécanique du matériau.
[Granulaire]
Voir aussi
Références bibliographiques
Andreotti, B., Forterre, Y., & Pouliquen, O. (2012). Les milieux granulaires-entre fluide et solide: Entre fluide et solide. EDP sciences.
Marchal, P., & Choplin, L. (2004). Eléments de physique statistique appliqués à la rhéologie des milieux granulaires. Rhéologie, 5, 10-26.
Marchal, P., Hanotin, C., Michot, L. J., & de Richter, S. K. (2013). Two-state model to describe the rheological behavior of vibrated granular matter. Physical Review E, 88(1), 012207.
Marchal, P., Smirani, N., & Choplin, L. (2009). Rheology of dense-phase vibrated powders and molecular analogies. Journal of rheology, 53(1), 1-29.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le mer. 26 juil. 2017 14:55:51