Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche ESSAI_HARMONIQUE
Essai Harmonique
Essai Harmonique

Cliquez pour agrandir l'image

Durant un essai harmonique, on peut imposer la déformation γ et mesurer la contrainte τ et son angle de perte φ, ou on peut imposer la contrainte et mesurer la déformation et son angle de perte.

Selon les valeurs de φ, voici les différents cas de figure :

Par définition :

Auteur(s)
Inconnu

Inconnu
Inconnu
Non renseigné.
Jean-Louis Doublier
Mots clés
Effort appliqué à un matériau. C'est le rapport d'une force à une surface, qui possède donc la dimension d'une pression, exprimée en pascals ou pour les grandes valeurs en mégapascals (MPa).
[Contrainte]
Rapport du déplacement de deux éléments de matière et de la distance qui les sépare. On parle de déformation de cisaillement si cette distance est perpendiculaire au déplacement, et de déformation d’extension si elle est parallèle au déplacement. Unité : sans.
[Déformation ]
Le module dissipatif (ou de perte, ou de viscosité) est défini, pour une sollicitation harmonique, par la part de la contrainte en déphasage de π/2 avec la déformation (donc en phase avec la vitesse de déformation).
[Module de dissipation ]
Le module de stockage ( ou élastique, terme impropre) est défini, pour une sollicitation harmonique, par la part de la contrainte en phase avec la déformation
[Module de stockage]
Propriété d’un matériau dont le comportement est en partie élastique et en partie visqueux, caractérisé par l’existence d’un temps de relaxation.
[Viscoélasticité]
La viscosité est une propriété mécanique essentielle qui reflète la résistance visqueuse d'un fluide à l'écoulement. C'est le rapport entre la contrainte tangentielle et la vitesse de déformation
[Viscosité]
Voir aussi
Références bibliographiques
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le ven. 22 mars 2013 00:00:00 et modifiée le mar. 15 juil. 2014 00:00:00