Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_ELECTROSPINNING
Electrospinning
Electrospinning

Cliquez pour agrandir l'image

Définition: Le procédé d'electrospinning, ou procédé de mise en forme de polymères par filage sous champ électrique intense, permet de produire en continu un réseau de fibres ultra minces de diamètre sub-micrométrique.

Principe: Sous l'action d'un champ électrique intense (mettant en jeu des tensions pouvant atteindre plusieurs dizaines de kV), un jet de polymère en solution est émis de l'extrémité de la goutte pendante (Fig. 1). Chargé en surface, ce jet est accéléré et étiré (Fig. 2). Ce jet, initialement stable et rectiligne, est rapidement soumis à un mouvement chaotique de fouettement, rallongeant considérablement le temps de trajet du jet.  Le solvant s'évapore dans les premiers centimètres de propagation du jet dans l'air, laissant place à une fibre nanométrique de polymère récoltée sur un support (Fig. 3). La fibre s'organise spontanément en un réseau aléatoire, un défi actuel étant de structurer l'organisation du réseau pour lui procurer des propriétés mécaniques spécifiques (forte élongation à la rupture, module de Young élevé, …).

Quelques caractéristiques des matériaux electrospinnés. Les matériaux obtenus par electrospinning présentent les spécificités suivantes:

Auteur(s)
Autre
LR-UJF-Grenoble
Rue
, France
04 56 52 01 92
http://
Frederic Bossard
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Particule solide de forme allongée caractérisée par son rapport longueur / diamètre, particulièrement élevé. Dans le domaine de la nutrition, le concept de « fibre alimentaire » qualifie les composants d’un aliment non fermentés dans le tube digestif humain.
[Fibre ]
(très) grandes molécules formées par l’association en série d’un grand nombre de la même petite molécule de base.
[Polymère]
Voir aussi
Références bibliographiques
Bhardwaj, N., Kundu, S. (2010). "Electrospinning: a fascinating fiber fabrication technique", Biotechnology advances 28(3): 325-347
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le lun. 12 juin 2017 16:16:52 et modifiée le jeu. 22 juin 2017 11:14:47