Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche POLYMERISATION_EN_MASSE_DE_CHAINES_POLYMERES_LINEAIRES
Polymérisation en masse de chaînes polymères linéaires
Polymérisation en masse de chaînes polymères linéaires

Cliquez pour agrandir l'image

Suivi rhéologique de la polymérisation en masse de chaînes polymères linéaire. Polymérisation de l’ε-caprolactone par ouverture de cycle suivi de la caractérisation des propriétés viscoélastiques en fin de polymérisation

Les propriétés viscoélastiques d’un milieu réactionnel polymère à température et vitesse de cisaillement constantes dépendent fortement des variations des masses molaires en masse et des distributions de masses molaires, elles-mêmes fonction de l’avancement de la réaction. D’un point de vue expérimental, il est relativement simple de suivre par rhéologie la  polymérisation in situ de chaînes linéaires. Le milieu réactionnel est préalablement mélangé puis introduit entre les plateaux du rhéomètre chauffés à la température de réaction. Pour une fréquence donnée, généralement comprise entre 1 et 100rad/s  on suit les variations du module complexe de cisaillement en fonction du temps. En tout début de réaction, la viscosité du milieu est la viscosité des monomères et elle est donc très faible, les modules mesurés sont souvent inférieurs à la limite de sensibilité de l’appareil (G″≈10-2Pa ). En fin de réaction, les modules atteignent les modules usuels des polymères (G’≈105 Pa, ordre de grandeur). En fin de polymérisation, un balayage en fréquence permet de caractériser et de déterminer les propriétés viscoélastiques du polymère ainsi polymérisé in situ.

Auteur(s)
Autre
IMP - Lyon
Rue
, France
06 31 87 20 68
http://
Philippe Cassagnau
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
La polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible
[Polymérisation]
Comportement viscoélastique pour lequel la réponse en contrainte demeure proportionnelle à la sollicitation en déformation. Ce domaine est couramment délimité par une valeur supérieure de la déformation.
[Viscoélasticité linéaire]
Voir aussi
Références bibliographiques
Gimenez, J., Cassagnau, P., & Michel, A. (2000). Bulk polymerization of ε-caprolactone: Rheological predictive laws. Journal of Rheology, 44(3), 527-547.
Gimenez, J., Cassagnau, P., Fulchiron, R., & Michel, A. (2000). Structure and dynamics of melt poly (ε‐caprolactone) from inverse rheological calculation. Macromolecular Chemistry and Physics, 201(5), 479-490.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le mar. 04 juil. 2017 16:52:42 et modifiée le mer. 05 juil. 2017 10:37:01