Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche INSTABILITES_DECOULEMENT_DES_POLYMERES_FONDUS
Instabilités d’écoulement des polymères fondus
Instabilités d’écoulement des polymères fondus

Cliquez pour agrandir l'image

Au-delà de certaines conditions critiques, l’écoulement d’un polymère fondu peut devenir instable et l’extrudat présenter des défauts d’aspect plus ou moins prononcés, affectant son état de surface ou son volume tout entier.

La nature des défauts observés dépend du type de polymère étudié (nature chimique, caractéristiques moléculaires, distribution et longueur des branchements…), de la géométrie de l’écoulement (longueur et diamètre du capillaire, angle du convergent, rapport de contraction…) et des conditions opératoires (température, taux de cisaillement, pression…). Les principaux défauts rencontrés sont les suivants :

le défaut de « peau de requin » correspond à une perturbation, souvent très régulière, qui affecte essentiellement la surface de l’extrudat. Il est dû à la fracture de la peau de l’extrudat sous l’effet des contraintes élongationnelles subies à la sortie de la filière et liées à la réorganisation du profil de vitesse.

le défaut « bouchon », ou défaut oscillant (figure 1.b), se présente comme une succession régulière de zones de morphologies différentes, généralement une zone lisse alternant avec une zone à « peau de requin ». Il est lié à la compressibilité du matériau et correspond à une transition entre des conditions de non-glissement (ou de glissement faible) et de glissement fort.

le défaut hélicoïdal (figure 1c) affecte tout le volume de l’extrudat et présente, là aussi, des formes pouvant être très régulières. Il est dû à une déstabilisation de l’écoulement à l’entrée de la filière, qui se produit lorsque la contrainte élongationnelle devient trop importante.

le défaut chaotiques, donnant à l’extrudat un aspect extrêmement perturbé (figure 1.d), est observé dans tous les cas à très forts débits, quel que soit le matériau.

Auteur(s)
Autre
Cemef - Mines ParisTech

Rue
, France
04 93 95 74 63
http://
Bruno Vergnes
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Terme usuel pour décrire une déformation de très grande amplitude, généralement irréversible.
[Ecoulement]
(très) grandes molécules formées par l’association en série d’un grand nombre de la même petite molécule de base.
[Polymère]
Voir aussi
Références bibliographiques
Hatzikiriakos SG, Migler KB (2004) Polymer Processing Instabilities: Understanding and Control, Marcel Dekker, New York.
Koopmans R (2002) Défauts d’extrusion, Techniques de l’Ingénieur, AM 3657, 1-16.
Vergnes B (2015) Extrusion defects and flow instabilities of molten polymers, Intern. Polym. Proc., 30, 3-28
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le mer. 05 juil. 2017 15:17:39 et modifiée le lun. 14 août 2017 10:23:09