Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_OPTIMAL_FOURIER_RHEOMETRY_OFR
Optimal Fourier Rheometry (OFR)
Optimal Fourier Rheometry (OFR)

Cliquez pour agrandir l'image

Une méthode rhéologique a récemment été développée afin d’obtenir des spectres mécaniques en des temps relativement courts. En effet, traditionnellement, un balayage en fréquence dure environ 2 heures pour une gamme de fréquence comprise entre 0.01 et 100 rad/s. L’utilisation du balayage en fréquence est donc limitée en particulier pour les systèmes réactifs (cinétique réactionnelle). L’idée est donc ici d’appliquer un balayage en fréquence continue (via une fonction exponentielle = Chirp) sur la déformation imposée.



Avec ω1  et ω2 qui représentent les bornes fréquentielles mini et maxi, T1 représente la durée du balayage en fréquence
A partir de la mesure de la contrainte résultante (Figure a), les modules viscoélastiques G’ et G’’ sont calculés par le rapport des transformées de Fourier de la contrainte sur la déformation. La partie réelle correspond au module élastique (G’) et la partie imaginaire à la composante visqueuse.
Une comparaison entre un balayage en fréquence traditionnel et cette nouvelle méthode est proposée en figure b sur du PDMS. La corrélation est très bonne avec un temps d’expérience de 10 minutes au lieu de 2 heures.
Cette méthode présente plusieurs avantages tels que le gain de temps, l’étude de cinétique réactionnelle ou encore de transition sol/gel via la température. Par contre, celle-ci n’est jusqu’à présent, disponible que sur l’ARES-G2.

Auteur(s)
Autre
CEA - Marcoule
Rue
, France
NC
http://
Arnaud Poulesquen
Mots clés
[Balayage en fréquence]
Partie de la physique qui a pour objet l'étude des mouvements.
[Cinétique]
[OFR]
[Transition sol/gel]
Voir aussi
Références bibliographiques
Ghiringhelli, E., Roux, D., Bleses, D., Galliard, H., Caton, F."Optimal fourier rheometry", "Rheologica Acta", 51(5): 413-420
Rouyer, J., Poulesquen, A. (2015). "Evidence of a fractal percolating network during geopolymerization", "Journal of the American Ceramic Society", 98(5): 1580-1587
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le lun. 16 oct. 2017 15:26:49 et modifiée le lun. 16 oct. 2017 17:36:00