Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_PROTEINES_STABILISATION_EMULSION
Protéines et stabilisation d’émulsion
Protéines et stabilisation d’émulsion

Cliquez pour agrandir l'image

Alors que l’huile et l’eau ont un comportement Newtonien, les émulsions alimentaires de type huile-dans-eau ont un comportement rhéologique non Newtonien, semblable à celui d’une solution macromoléculaire, mais pour des raisons structurales différentes. Ce sont des systèmes themodynamiquement instables qui tendent irréversiblement vers la séparation complète des phases eau et huile (Hunter, 1986). En effet, le contact entre l’eau et l’huile n’est pas énergétiquement favorable et le système a tendance à réduire l’aire de contact entre les deux phases, appelée interface. Cette déstabilisation se traduit par différents mécanismes tels que le crémage (migration des gouttelettes d’huile vers l’eau du produit en raison de leur plus faible densité), la floculation et la coalescence (agrégation et fusion des gouttelettes d’huile, respectivement). Le comportement rhéologique des émulsions est largement déterminé par le degré de floculation des gouttelettes qui dépend de la fréquence et de l’efficacité des collisions des gouttelettes (McClements, 1999). Cette fréquence est liée aux forces de cisaillement et l’efficacité à la résultante des forces attractives/répulsives au niveau de l’interface (Israelachvili, 1992). Lorsque qu’un cisaillement est appliqué à ces matrices, les interactions entre gouttelettes peuvent se rompre. Ainsi, et de façon similaire aux solutions macromoléculaires, à faible vitesse de cisaillement, les forces mises en jeu ne sont pas assez importantes pour casser les agrégats de gouttelettes et le produit présente une viscosité élevée, quasi constante. Lorsque le cisaillement est accru, les forces deviennent suffisamment grandes pour séparer les agrégats de gouttelettes en gouttelettes individuelles, ce qui se traduit par une chute importante de viscosité du produit: on atteint le seuil de dé-floculation. Si l’on augmente encore la vitesse, les gouttelettes sont individualisées et le produit a un comportement rhéologique proche de celui de la phase dispersante (eau) (Sirvente et al., 2007).

 

Source : G. Della Valle, M. Anton, V. Santé, I. Souchon. Comment maîtriser et caractériser la structure des aliments ?  Quel est son effet sur la digestion ?? Une approche physicienne. Ecole Chercheur INRA-NHSA « Aliment, satiété, Rassasiment ». Ecully, 25-28 Janvier 2010

Auteur(s)
Scientifique

Rue
, France
+33 (0)2 40 67 50 29
@
http://
Guy Della Valle
Mots clés
Polymère issu de la biomasse. Par exemple, la cellulose et l’amidon sont constitués de polymères du glucose. Par extension, caractérise les macromolécules d’origine naturelle comme les protéines
[Biopolymère]
écoulement induit au sein d’un fluide par le mouvement relatif de glissement des couches les unes par rapport aux autres.
[Cisaillement]
[Interfacial]
[Protéïnes]
Voir aussi
Références bibliographiques
Hunter, R.J. (1986). Foundations of colloid science. Vol. 1. Oxford University Press. Oxford. 674 pp.
Israelachvili, J.N. (1992). Intermolecular and Surfaces Forces. Academic Press. London. 387 pp.
Mc Clements, D.J. (1999). Food Emulsions: Principles, Practice and Techniques. CRC Press. Florida. 378 pp.
Sirvente H., Beaumal, V. Bialek L., Anton M., (2007). Structuration and functionalization of egg yolk plasma and granules solutions induced by mechanical treatments. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 55 (23), 9537-9544.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le lun. 16 oct. 2017 18:29:15 et modifiée le lun. 16 oct. 2017 18:38:15