Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_Eq_Jeffery
Modélisation micro des suspensions de particules : l’équation de Jeffery
Modélisation micro des suspensions de particules : l’équation de Jeffery

Cliquez pour agrandir l'image

Orientation d’une particule rigide suspendue dans un fluide Newtonien

En 1922, G. B. Jeffery publie un article décrivant le mouvement des particules ellipsoïdales dans un fluide visqueux. Cette équation de mouvement, connue sous le nom de l’équation de Jeffery, permet de prédire l’évolution de l’orientation d’un ellipsoïde de révolution décrit par le vecteur  p (vecteur unitaire selon le plus grand axe l de l’ellispoïde) :

 

D et Ω sont respectivement les parties symétrique et anti-symétrique du gradient de vitesse v du fluide suspendant au centre de gravité de la particule ( , ) et λ est un paramètre géométrique caractérisant la particule, avec l et d les dimensions des demi-axes de l’ellipsoïde. Une fibre rigide peut être considérée comme un ellipsoïde avec un grand rapport d’aspect et dans ce cas λ≈1.

Cette équation a été dérivée sous un certains nombres d’hypothèses : (i) la suspension est diluée à semi-diluée, i.e. qu’il n’y a pas d’interaction entre les ellipsoïdes, (ii) le fluide suspendant est Newtonien, (iii) les particules sont rigides et leur inertie est négligeable, (iv) le gradient de vitesse du fluide est constant le long de la particule, (v) la suspension s’écoule dans un milieu infini.

Malgré les grandes restrictions qu’apportent ces hypothèses, l’équation de Jeffery et son extension à l’échelle macroscopique (modèle de Folgar-Tucker) sont à la base de la majorité des outils de simulation des procédés d’injection de suspensions de particules.

Auteur(s)
Autre
GEM-Centrale Nantes
Rue
, France
02 40 37 16 70
http://
Emmanuelle Abisset-Chavanne
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Matériau constitué de particules solides dans un fluide
[Suspension]
Voir aussi Modélisation meso des suspensions de particules : l’équation de Fokker-Planck
Références bibliographiques
Jeffery, G. B. (1922, November). The motion of ellipsoidal particles immersed in a viscous fluid. In Proceedings of the royal society of London A: Mathematical, physical and engineering sciences (Vol. 102, No. 715, pp. 161-179). The Royal Society.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le lun. 12 juin 2017 11:40:17 et modifiée le mar. 01 août 2017 13:50:28