Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche RHEOLOGIE_DES_MILIEUX_GRANULAIRES_:_RHEOMETRIE
Rhéologie des milieux granulaires : rhéométrie
Rhéologie des milieux granulaires : rhéométrie

Cliquez pour agrandir l'image

[Voir Aussi] Rhéologie des milieux granulaires : contexte

En raison de leur nature macroscopique, les milieux granulaires sont insensibles au mouvement brownien d'origine thermique. Leurs propriétés mécaniques sont donc liées, pour une large part, à la configuration spatiale adoptée par les grains lors de leur conditionnement au sein des appareils de caractérisation. Il en résulte une grande variabilité des mesures due à la multiplicité des configurations possibles. De ce fait, la caractérisation intrinsèque d'une poudre est une opération délicate qui passe par une prise de moyenne sur toutes les configurations accessibles.  

Sous l'effet du mouvement brownien (énergie thermique), un système moléculaire explore spontanément ces différentes configurations et il suffit d'effectuer une moyenne temporelle pour les intégrer au cours de la mesure (ergodicité). Malheureusement, en raison de leur nature macroscopique, les milieux granulaires sont insensibles au mouvement brownien d'origine thermique. Il est cependant possible de pallier le caractère athermique des grains en soumettant les échantillons à des vibrations mécaniques grâce à une cellule vibrante implantée sur un rhéomètre à contrainte imposée (cf. figure ci-dessus).

Sa vocation est de pallier le caractère athermique des grains en remplaçant le mouvement brownien d'origine thermique par une agitation granulaire d'origine mécanique, dont la nature brownienne a, par ailleurs, été démontrée. La source de vibration agit ainsi comme une sorte de "thermostat" avec lequel la poudre est en contact. La "température granulaire" imposée par ce "thermostat" et qui peut être vue comme le paramètre qui gouverne la fréquence d'exploration des configurations accessibles, est contrôlée par la fréquence f et l'amplitude A des vibrations d'énergie Ev, m étant la masse des échantillons. L'ergodicité du système est ainsi restaurée, ce qui améliore considérablement la reproductibilité des mesures.

Auteur(s)
Autre

Rue
, France
np
@
http://
Philippe Marchal
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Matériau constitué d’un grand nombre de particules solides dont les interactions directes jouent un rôle primordial dans le comportement mécanique du matériau.
[Granulaire] [Rhéométrie]
Voir aussi Rhéologie des milieux granulaires : contexte
Références bibliographiques
Marchal Ph., L. Choplin and N. Smirani,(2005) "System and method for rheological characterization of granular materials", United States Patent 6,971,262, December 6 .
Marchal, P., & Choplin, L. (2004). Eléments de physique statistique appliqués à la rhéologie des milieux granulaires. Rhéologie, 5, 10-26.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le 26 juil. 2017 à 15:13:12 et modifiée le 17 août 2017 à 14:38:03