Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche RHEOMETRE_CAPILLAIRE
Rhéomètre capillaire
Rhéomètre capillaire

Cliquez pour agrandir l'image

RHEOPLAST® : Rhéomètre capillaire à pré-cisaillement

Ce schéma donne quelques éléments qui composent un rhéomètre capillaire. Celui-ci est particulier, car avant l'écoulement du fluide dans le capillaire, il y a un pré-cisaillement

Description

Voici les correspondances avec la légende :

Fonctionnement

L'échantillon est entraîné dans la chambre de cisaillement depuis le trémie grâce au mouvement verticale du piston annulaire. La position basse du piston interne évite à l'échantillon de couler dans le pot d'injection.

Le piston interne commence à effectuer sa rotation à la vitesse voulue. Grâce à ce mouvement de cisaillement et à la chaleur du thermostat, l'échantillon est fondu.

Après un certain temps de rotation, le piston interne remonte afin que l'échantillon puisse s'écouler dans le pot d'injection à l'aide d'un pression exercée par le piston annulaire.

Lorsque l'échantillon s'est entièrement écoulé de le pot d'injection, le piston central descend à une vitesse donnée afin que l'échantillon puisse s'écouler à travers le capillaire. Le capteur de pression et la vitesse du piston permettent ainsi de déterminer la viscosité de l'échantillon.

Auteur(s)
Etudiant(e), Cognitique
ENSC

Rue
, France
NC
http://
Corentin Laithier
Mots clés
écoulement induit au sein d’un fluide par le mouvement relatif de glissement des couches les unes par rapport aux autres.
[Cisaillement]
Appareil de laboratoire permettant de mesurer la façon dont un matériau, plus ou moins liquide, répond à la sollicitation mécanique (contrainte, défromation, vitesse de déformation) qui lui est appliquée.
[Rhéomètre]
La viscosité est une propriété mécanique essentielle qui reflète la résistance visqueuse d'un fluide à l'écoulement. C'est le rapport entre la contrainte tangentielle et la vitesse de déformation
[Viscosité]
Voir aussi Exemple de rhéomètreRhéomètre cône planRhéomètre cylindres coaxiauxRhéomètre plan-plan
Références bibliographiques
B. Vergnes, J.P. Villemaire (1987). Rheological behavior of low moisture molten maize starch, rheol. acta, 26:570
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le lun. 16 juin 2014 00:00:00 et modifiée le ven. 29 août 2014 00:00:00