Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche EXEMPLE_RHEOMETRE
Exemple de rhéomètre
Exemple de rhéomètre

Cliquez pour agrandir l'image

Un rhéomètre est un appareil de laboratoire capable de faire des mesures relatives à la rhéologie d’un fluide. Il applique un cisaillement à l’échantillon. Généralement de faible dimension caractéristique (très faible inertie mécanique du rotor), il permet d’étudier fondamentalement les propriétés d’écoulement d’un liquide, d’une suspension, d’une pâte, etc., en réponse à une force appliquée.
Auteur(s)
Etudiant(e), Cognitique
ENSC

Inconnu
, France
NC
Non renseigné.
William Longok
Mots clés
écoulement induit au sein d’un fluide par le mouvement relatif de glissement des couches les unes par rapport aux autres.
[Cisaillement]
Modèle de relation entre contrainte et déformation (et/ou vitesse de déformation) caractéristique de la réponse du matériau à une sollicitation mécanique.
[Comportement (loi de)]
Effort appliqué à un matériau. C'est le rapport d'une force à une surface, qui possède donc la dimension d'une pression, exprimée en pascals ou pour les grandes valeurs en mégapascals (MPa).
[Contrainte]
généralement notée τ (lettre grecque « tau ») est une contrainte appliquée de manière parallèle ou tangentielle à une face d'un matériau.
[Contrainte de cisaillement ]
La viscosité est une propriété mécanique essentielle qui reflète la résistance visqueuse d'un fluide à l'écoulement. C'est le rapport entre la contrainte tangentielle et la vitesse de déformation
[Viscosité]
Voir aussi Exemple de rhéomètreRhéomètre capillaireRhéomètre cône planRhéomètre cylindres coaxiauxRhéomètre plan-plan
Références bibliographiques
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le jeu. 29 août 2013 00:00:00 et modifiée le mer. 23 juil. 2014 00:00:00