Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_MODELE_D_EMULSION_DE_PALIERNE_POUR_LES_POLYMERES_FONDUS
Modèle d'émulsion de Palierne pour les polymères fondus
Modèle d'émulsion de Palierne pour les polymères fondus

Cliquez pour agrandir l'image

Le modèle de Palierne est un modèle d'émulsion adapté aux mélanges de polymères fondus en phase dispersée.

 

Il permet le calcul du module dynamique complexe d'une émulsion peu concentrée (typiquement pour des fractions volumiques inférieures à 10 %) de deux fluides viscoélastiques dont l'un constitue la matrice (im) et l'autre la phase dispersée (d). Il est bien adapté à la description de mélanges de polymères fondus à partir des modules dynamiques complexes des constituants, de la dension interfaciale, de la fraction volumique de phase dispersée Φ) et de la distribution de taille des gouttes (celle-ci pouvant être synthétiquement représentée par un rayon moyen en volume R).

 

avec

 

la résolution du problème inverse, connaissant la taille caractéristique de la phase dispersée permet d'obtenir la tension interfaciale en fondu.

Auteur(s)
Autre
IMP-St Etienne
Rue
, France
04 77 48 15 50
http://
Christian Carrot
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Travail minimum "réversible" qu'il faut fournir pour amener des molécules (liées les unes aux autres par des forces de cohésion) du cœur du matériau ou d'une autre phase à sa surface afin d'augmenter la surface d'un incrément (ou accroissement), ou de la déformer. Cette énergie est rapportée à l'unité d'aire de surface ; elle s'exprime en joules par mètre carré (J/m2)
[Tension Interfaciale]
Voir aussi Modèle de Palierne pour la caractérisation rhéologique des interfaces et interphases dans les mélanges de polymères
Références bibliographiques
Verilhac, K., Desse, M., Carrot, C., Fenouillot, F."Mixing of polar and nonpolar molten olefinic copolymer with polar liquids in conditions of very low viscosity ratio: Shear dominated flows", "Journal of Rheology", Journal of Rheology 60(6): 1121-1135
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le ven. 16 juin 2017 12:14:37 et modifiée le lun. 03 juil. 2017 14:38:24