Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_MODELE_DE_PALIERNE_2
Modèle de Palierne pour la caractérisation rhéologique des interfaces et interphases dans les mélanges de polymères
Modèle de Palierne pour la caractérisation rhéologique des interfaces et interphases dans les mélanges de polymères

Cliquez pour agrandir l'image

[Voir Aussi] Modèle d'émulsion de Palierne pour les polymères fondus

Le modèle de Palierne donne l’expression du module de cisaillement complexe G* en fonction de la fréquence, pour des émulsions dans lesquelles la matrice et la phase dispersée ont toutes deux des propriétés viscoélastiques, comme dans le cas des mélanges de polymères fondus à morphologie nodulaire. L’état de contrainte à l’interface dans le modèle de Palierne est décrit par un tenseur du second ordre α dont la partie isotrope définit la tension interfaciale (scalaire) α et la partie anisotrope β est fonction de la fréquence ω et du tenseur des déformations interfaciales γ. β a pour expression (δ est le tenseur unité et trγ  désigne la trace du tenseur des déformations), définissant deux modules complexes caractérisant la rhéologie interfaciale. La fonction matérielle est le module complexe de dilatation interfaciale, associé à une variation d’aire interfaciale, tandis que la fonction matérielle est le module complexe de cisaillement interfacial, associé à un cisaillement interfacial sans changement d’aire.

Lorsqu’il n’y a pas d’interphase, le modèle de Palierne peut être utilisé dans une forme simplifiée, où la tension interfaciale α est supposée constante, pour décrire les propriétés viscoélastiques de mélanges de polymères fondus à morphologie nodulaire. Si les modules viscoélastiques des deux phases polymères ainsi que la morphologie sont connus, il est alors possible de déterminer la valeur de α à partir de la mesure des propriétés viscoélastiques linéaires du mélange, sous réserve que la relaxation de forme des nodules soit expérimentalement accessible.

En revanche, dans le cas des mélanges de polymères à morphologie nodulaire compatibilisés, que ce soit par un copolymère ou par des nanoparticules qui forment des interphases macromoléculaires ou nanocomposites, la forme simplifiée du modèle de Palierne est inadéquate pour décrire les propriétés viscoélastiques linéaires de ces mélanges. La forme complète du modèle de Palierne est alors plus adaptée et peut être utilisée pour caractériser les propriétés rhéologiques des interphases structurées formées par le compatibilisant macromoléculaire ou nanoparticulaire. Bien que souvent difficiles à interpréter physiquement en termes de mécanismes de relaxation, le module complexe de dilatation interfaciale et le module complexe de cisaillement interfacialdu modèle de Palierne dans sa forme complète peuvent être déterminés à partir des réponses viscoélastiques linéaires du mélange compatibilisé. Cette voie encore peu explorée ouvre la possibilité de déterminer des propriétés viscoélastiques d’interphases complexes à partir de mesures rhéologiques en viscoélasticité linéaire.

Auteur(s)
Autre
UBL- IDPDL
Rue
, France
02 98 01 66 86
http://
Thierry Aubry
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Résultat ou opération consistant à assembler deux ou plus) matériaux afin d’en obtenir un autre qui possède des propriétés avantageuses par rapport à ceux dont il est issu.
[Mélanges ]
Travail minimum "réversible" qu'il faut fournir pour amener des molécules (liées les unes aux autres par des forces de cohésion) du cœur du matériau ou d'une autre phase à sa surface afin d'augmenter la surface d'un incrément (ou accroissement), ou de la déformer. Cette énergie est rapportée à l'unité d'aire de surface ; elle s'exprime en joules par mètre carré (J/m2)
[Tension Interfaciale]
Comportement viscoélastique pour lequel la réponse en contrainte demeure proportionnelle à la sollicitation en déformation. Ce domaine est couramment délimité par une valeur supérieure de la déformation.
[Viscoélasticité linéaire]
Voir aussi Modèle d'émulsion de Palierne pour les polymères fondus
Références bibliographiques
Graebling, D., Muller, R., & Palierne, J. F. (1993). Linear viscoelastic behavior of some incompatible polymer blends in the melt. Interpretation of data with a model of emulsion of viscoelastic liquids. Macromolecules, 26(2), 320-329.
Jacobs, U., Fahrländer, M., Winterhalter, J., Friedrich, C."Analysis of Palierne’s emulsion model in the case of viscoelastic interfacial properties", "Journal of Rheology", Journal of Rheology 43(6): 1495-1509
Palierne, J. F. (1990). Linear rheology of viscoelastic emulsions with interfacial tension. Rheologica acta, 29(3), 204-214.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le 16 juin 2017 à 14:36:24 et modifiée le 1 août 2017 à 14:27:34