Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_ELASTICITE_DES_MELANGES_DE_POLYMERES
Elasticité des mélanges de polymères
Elasticité  des mélanges de polymères

Cliquez pour agrandir l'image

Les mélanges de polymères sont majoritairement immiscibles pour des raisons entropiques liées à la taille des molécules. Dans ces mélanges, l'existence d'une tension interfaciale entre les polymères fondus génère une élasticité de l''interface (voire de l'interphase) observable aux temps longs.

A basse fréquence, l'élasticité des mélanges de polymères fondus peut en première approximation être considérée comme proportionnelle au produit de l'aire d'interface (Q) par la tension interfaciale des polymères fondus composant le mélange.

 G'(ω→0)γ12Q

 A haute fréquence le comportement est défini par des lois de mélanges des composants. Pour des mélanges sous forme d'émulsion d'une phase minoritaire dans une matrice, l'aire d'interface génère une forte élasticité. pour des structures coalescées ou co-continues, cette élasticité est plus faible. La mesure du module élastique est ainsi un indicateur de la morphologie du mélange.

Auteur(s)
Autre
IMP-St Etienne
Rue
, France
04 77 48 15 50
http://
Christian Carrot
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
Propriété de retour instantané des éléments d’un matériau après relâchement de l’effort qui lui a été appliqué
[Elasticité]
Dispersion de liquide en gouttelettes dans un autre liquide
[Emulsions]
Résultat ou opération consistant à assembler deux ou plus) matériaux afin d’en obtenir un autre qui possède des propriétés avantageuses par rapport à ceux dont il est issu.
[Mélanges ]
Travail minimum "réversible" qu'il faut fournir pour amener des molécules (liées les unes aux autres par des forces de cohésion) du cœur du matériau ou d'une autre phase à sa surface afin d'augmenter la surface d'un incrément (ou accroissement), ou de la déformer. Cette énergie est rapportée à l'unité d'aire de surface ; elle s'exprime en joules par mètre carré (J/m2)
[Tension Interfaciale]
Comportement viscoélastique pour lequel la réponse en contrainte demeure proportionnelle à la sollicitation en déformation. Ce domaine est couramment délimité par une valeur supérieure de la déformation.
[Viscoélasticité linéaire]
Voir aussi Modèle d'émulsion de Palierne pour les polymères fondus
Références bibliographiques
Castro, M., Carrot, C., Prochazka, F. (2004). "Experimental and theoretical description of low frequency viscoelastic behaviour in immiscible polymer blends", Polymer 45(12): 4095-4104
Castro, M., Prochazka, F., & Carrot, C. (2005). Cocontinuity in immiscible polymer blends: A gel approach. Journal of Rheology, 49(1), 149-160.
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le ven. 16 juin 2017 12:58:24 et modifiée le mar. 01 août 2017 14:11:05