Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer |
Fiche WKS_TRAITEMENT_DES_MESURES_DE_RHEOMETRIE_CAPILLAIRE
Traitement des mesures de rhéométrie capillaire
Traitement des mesures de rhéométrie capillaire

Cliquez pour agrandir l'image

La vitesse de cisaillement apparente γapp est déduite de la vitesse de déplacement du piston, et pour une conduite cylindrique (longueur L, diamètre D), la contrainte à la paroi τp est obtenue par la perte de charge ΔP (Pa) mesurée selon la relation de Poiseuille :

Pour soustraire la contribution du convergent d’entrée à la perte de charge ΔP, τp est déduite de la pente des graphes P (L/D) (Fig.(a)), où l’ordonnée à l’origine correspond alors à la pression d’entrée. C’est la correction de Bagley. Les valeurs de pression d’entrée peuvent être utilisées pour évaluer la viscosité élongationnelle.

Les variations de τp en fonction de (γapp) peuvent alors être représentées et éventuellement ajustées par une loi puissance : , m est appelé indice d’écoulement, ou de pseudo-plasticité (Fig. b).

Si 0<m<1, alors le matériau a un comportement rhéofluidifiant. Pour tenir compte de ce caractère non Newtonien, et donc du caractère non parabolique du profil de vitesse dans la conduite, la vitesse de cisaillement doit être corrigée afin d’obtenir la vitesse de cisaillement réelle, selon l’analyse de Rabinowitsch :

Et la viscosité réelle peut être obtenue :     

       

avec K (Pa.sm) l’indice de consistance.  Un exemple est représenté en Fig.c

Auteur(s)
Scientifique

Rue
, France
+33 (0)2 40 67 50 29
@
http://
Guy Della Valle
Etudiant(e), Cognitique, Knowledge Management
ENSC

Inconnu
, France
0611043328
Non renseigné.
Thibaud Goulard
Mots clés
écoulement induit au sein d’un fluide par le mouvement relatif de glissement des couches les unes par rapport aux autres.
[Cisaillement]
Effort appliqué à un matériau. C'est le rapport d'une force à une surface, qui possède donc la dimension d'une pression, exprimée en pascals ou pour les grandes valeurs en mégapascals (MPa).
[Contrainte]
Allongement des parois latérales de certaines cellules végétales jeunes. (Cette élongation, due à l'action des auxines, est ordinairement subterminale.)
[Elongation]
Contrainte normale négative
[Pression]
La viscosité est une propriété mécanique essentielle qui reflète la résistance visqueuse d'un fluide à l'écoulement. C'est le rapport entre la contrainte tangentielle et la vitesse de déformation
[Viscosité]
Voir aussi Déstructuration de l’amidon sous cisaillement et fusion par extrusion
Références bibliographiques
B. Vergnes, J.P. Villemaire (1987). Rheological behavior of low moisture molten maize starch, rheol. acta, 26:570
Fiche visitée précédenteFiche visitée suivante | Imprimer

Créée le mar. 11 juil. 2017 13:19:46 et modifiée le mar. 11 juil. 2017 13:22:58